La réforme du lycée : qu'en pense-t-on dans le post-bac ?
Lors du 61ème congrès national des Professeurs de Physique et de Chimie, organisé à Orléans, un débat a été proposé à propos des premiers effets de la réforme des programmes de lycée - notamment de Terminale S - dans les Universités et les Grandes Ecoles.
Des points positifs
- Des élèves montrant de la bonne volonté et faisant preuve de davantage d'initiatives
- Meilleure intuition en physique, un "sens physique" plus acéré
- Meilleure culture en physique avec volonté d'élargissement des savoirs
Des points négatifs
- L'intuition en physique est proche de celle de la science-fiction
- Beaucoup d'élèves trouvent la physique trop abstraite : cela peut tenir à la nécessité du langage mathématique, de moins en moins bien maîtrisé.
- Les lacunes en mathématiques sont profondes et induisent un découragement plus précoce ; les calculs avec paramètres sont délicats. De fait, le programme de Terminale ne nécessite que la maîtrise de calculs de base - déjà problématique - et n'initie plus les élèves aux outils mathématiques qu'ils rencontreront dans le supérieur : l'apprentissage n'en est que plus brutal...
- Les réponses aux questions sont sans travail de réflexion
- Beaucoup d'élèves trouvent la physique trop littéraire
- L'hétérogénéité est plus importante
- Les décrochages et abandons ont lieu plus tôt.
Des sujets de discussion
- La capacité de rédiger
- La recherche de compréhension
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