samedi 9 novembre 2013

Les premiers de la réforme de Terminale S dans l'enseignement supérieur

La réforme du lycée : qu'en pense-t-on dans le post-bac ?


Lors du 61ème congrès national des Professeurs de Physique et de Chimie, organisé à Orléans, un débat a été proposé à propos des premiers effets de la réforme des programmes de lycée - notamment de Terminale S - dans les Universités et les Grandes Ecoles.

Des points positifs
  • Des élèves montrant de la bonne volonté et faisant preuve de davantage d'initiatives
  • Meilleure intuition en physique, un "sens physique" plus acéré
  • Meilleure culture en physique avec volonté d'élargissement des savoirs

Des points négatifs
  • L'intuition en physique est proche de celle de la science-fiction
  • Beaucoup d'élèves trouvent la physique trop abstraite : cela peut tenir à la nécessité du langage mathématique, de moins en moins bien maîtrisé.
  • Les lacunes en mathématiques sont profondes et induisent un découragement plus précoce ; les calculs avec paramètres sont délicats. De fait, le programme de Terminale ne nécessite que la maîtrise de calculs de base - déjà problématique - et n'initie plus les élèves aux outils mathématiques qu'ils rencontreront dans le supérieur : l'apprentissage n'en est que plus brutal...
  • Les réponses aux questions sont sans travail de réflexion
  • Beaucoup d'élèves trouvent la physique trop littéraire
  • L'hétérogénéité est plus importante
  • Les décrochages et abandons ont lieu plus tôt.

Des sujets de discussion
  • La capacité de rédiger
  • La recherche de compréhension

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